Giornale di Critica dell'Architettura
Opinioni

Quelques considerations sur l'enseignement et le métier d'architecte en France

di Guidu Antonietti - 2/4/2004


Chers amis italiens,

Je crois savoir que vous considérez la France comme une contrée où l’Architecture se porte bien. Vous admirez Jean Nouvel, Dominique Perrault, Odile Decq et quelques autres Stars. Vous avez raisons ils sont très talentueux … Mais ils sont des exceptions !

Sur le forum aROOTS , innombrables sont les questions récurrentes des étudiants ou futurs étudiants en Architecture sur leur avenir.

J’éprouve ici le besoin de donner le plus brièvement possible mon point de vue d’Architecte professionnel non enseignant ayant une expérience concrète de libéral depuis 30 ans.
L’ARCHITECTURE est un Art majeur ( assez peu une technique, en France les ingénieurs sont sensés s’occuper de cela... ) qui est le reflet de ce qu’était ou est la société où il se déploie.
L’ARCHITECTURE est une discipline majeure passionnante et indispensable à toutes sociétés, elle sous entend une grande et vaste culture qui s’acquiert dans les écoles mais pas seulement.
L’ARCHITECTURE est reconnue d’utilité publique en France dans des lois depuis peu. Ces lois depuis l’arrivée aux affaires des gouvernements de droite en 2002 sont remise en question.
L’ARCHITECTURE inquiète les milieux économiques car elle n’apporte pas de valeur marchande ajoutée, elle peut même pensent certains de ses agents être un facteur de non-rentabilité.
Les pouvoirs publics en charge de la formation des Architectes ne savent pas ou ne veulent pas s’occuper efficacement de L’ARCHITECTURE.
Les études sont dévalorisées peu formatrices, faciles, peu sélectives car négligeables et donc négligées.
Les étudiants sont pléthoriques ( ils ne sont donc pas chômeurs comme tous les très nombreux étudiants français ) très mal formés au métier et trop souvent incompétents et inadaptées à la réalité du métier.
Le métier très considéré dans l’esprit du grand public, est très déconsidéré dans la réalité de l’industrie de la construction. Les Architectes, personnages forcement en avant, sont les têtes de turc voir les boucs émissaires de toutes les laideurs du monde contemporain. Ils sont intermittents sans en avoir le statut de leurs homologues du spectacle ( exception culturelle oblige paraît-il ? ) …
Pour faire ce métier il faut être ou devenir paranoïaque et masochiste. Ou devenir une Diva une Star ( 10 dans le monde seulement ) … un miroir aux alouettes, un alibi, l’arbre qui cache le désert …

CONCLUSION : devenir Architecte ( avoir son diplôme ) en France c’est très, probablement trop facile. Etre Architecte vraiment, c’est très difficile voir presque impossible. La réalité peut alors provoquer de grandes déceptions voir une inguérissable frustration . Que faut-il faire donc? Je ne sais pas !

Je suis Architecte et j’assiste quasiment impuissant à l’irrémédiable marche en avant de l’économique à tout craint à la laideur grandissante, et avec un peu de chance et beaucoup de courage encore ( la retraite dans 20 ans si je peux …) je construis quelques bâtiments le mieux que je peux en me battant quotidiennement avec moi même , l’argent, les réglementations, la bêtise, la malhonnêteté …
Je gagne mal ma vie, et je me rassure en me disant que je ne la perds pas trop ! je ne suis pas malheureux ni amer , lucide seulement , serein bientôt …
Mes enfants ne font pas des études d’Architecture … je pense qu’ils ont raison !
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Traduzione italiana (Sandro Lazier)

Cari amici italiani, 
credo di sapere che considerate la Francia come un paese dove l'architettura gode buona salute. Ammirate Jean Nouvel, Dominique Perrault, Odile Decq ed alcune altre Star. Avete ragione; sono molto bravi… Ma sono eccezioni! 
Sul foro aROOTS, sono innumerevoli le domande ricorrenti degli studenti sul loro avvenire. 
Provo dunque necessità di proporre brevemente il mio punto di vista di architetto, non insegnante, che ha un'esperienza professionale concreta di 30 anni. 
L'architettura è un’Arte maggiore, abbastanza poco una tecnica (in Francia gli ingegneri hanno coscienza di ciò...) che è il riflesso di ciò che era o è la società dove si svolge.  
L'architettura è una disciplina maggiore, appassionante ed indispensabile ad ogni società, fondata su una grande e vasta cultura che si acquista nelle scuole ma non solamente.  
L'architettura è da poco riconosciuta nelle leggi francesi come disciplina di utilità pubblica. Queste leggi, con l’arrivo agli affari dei governi di destra nel 2002, sono oggi rimesse in questione. 
L'architettura, infatti, inquieta gli strumenti economici perché non porta valore commerciale aggiunto, può, secondo alcuni, essere un fattore di non redditività.  
I poteri pubblici incaricati della formazione degli Architetti non sanno o non vogliono occuparsi efficacemente di architettura. 
Gli studi sono sviliti, poco formativi, facili, poco selettivi perché trascurabili e dunque trascurati.  
Gli studenti sono pletorici, non sono disoccupati come molti studenti francesi, ma malamente formati e dunque troppo spesso incompetenti e inadatti alla realtà del lavoro.  
Il mestiere, in rilevante considerazione presso il grande pubblico, è inviso nella realtà dell'industria delle costruzioni. Gli Architetti, personaggi eccentrici, sono il capro espiatorio di tutte le bruttezze del mondo contemporaneo. Sono incostanti senza avere lo statuto dei loro omologhi dello spettacolo (l’eccezione culturale obbliga? )…  
Per fare questo mestiere bisogna essere o diventare paranoici e masochisti. O diventare un Cantante famoso, una Star (10 nel mondo solamente,… uno specchio per le allodole, un alibi, l'albero che nasconde il deserto…).
CONCLUSIONE: diventare Architetto (avere il suo diploma) in Francia è, probabilmente troppo, facile. Essere veramente Architetto, è molto difficile; quasi impossibile. La realtà può provocare allora delle grandi delusioni e produrre un'incurabile frustrazione. Che cosa bisogna dunque fare? Non lo so!  
Faccio l'Architetto ed assisto quasi impotente all'irrimediabile marcia dell'economica in barba alla bruttezza crescente e, con un poco di fortuna e molto coraggio, la pensione fra 20 anni se riesco … costruisco alcuni edifici il meglio che posso combattendo quotidianamente con me stesso, il denaro, le regole, la stupidità, la disonestà… 
Mi guadagno male da vivere, e mi rassicuro dicendomi che c’è di peggio! non sono disgraziato né troppo triste, solamente lucido, sereno presto… 
I miei bambini non fanno studi di architettura… penso che hanno ragione!

(Guidu Antonietti - 2/4/2004)

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Commento 799 di vera des grottes del 09/10/2004


chér monsieur...
Je suis touche, pour son temoin, car moi meme j'ai étê architecte au brèsil. Depuis qui je suis en france j'ai travail comme dessinatrice car mon france etê male, et j'ai au trée de deficulté dans la boite a quelle j'ai travail. Puis qui l'architecure en france est trée restrit, nous au Brésil l'architecte est polivalant et il sait faire presque tout dans se milie.
ça me fait plaisir de savoir qui peut importe la nationalité les architecte en generale en de dificulte dans se milie obscure.
Merci ...
obs. excuse moi pour le france, male ecrit
je vous embrasse.

coordialment vera des grottes vera@tiao.org

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Commento 722 di Arianna Sdei del 21/04/2004


No,évidemment ce n’est pas suffisant, et je pense que l’ expérimentation nécessite d’être mise en ouvre, mais je crois aussi bien que c’est beaucoup avoir la force de parcourir ce schéma à coté de la pratique quotidienne.
Je n’ai pas des réponses , mais seulement des questions. Est-ce qu’il y a une place réelle ou les architectes peuvent s’occuper de l’architecture réelle ? Dans l’histoire on a vu assez souvent des beaux projets que sont devenues des belles architectures, même aujourd’hui par fois on le voit. Mais la question c’est peut être : « est-ce on peut arriver à faire de l’architecture dans l’ordinaire? » Parce que cet ici qu’il faudrait gagner, exactement dans l’ordinaire.

No, evidentemente questo non è sufficiente, e credo che la sperimentazione teorica ha la necessità di essere messa in opera, penso anche che sia comunque importante continuare questo percorso di ricerca accanto alla pratica professionale quotidiana.
Non ho risposte, solamente molte domande. Esiste un luogo reale dove gli architetti possono occuparsi di architettura? Nel passato abbiamo visto spesso dei bei progetti divenire belle architetture, anche oggi capita. La domanda forse è : “Si può fare dell’architettura nell’ordinario?” Perché e’ qui che bisognerebbe vincere, nell’ordinario.

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Commento 719 di Arianna Sdei del 17/04/2004


Caro Guidu,
Quello che viene detto soprattutto alla fine dell’articolo non è incoraggiante. Sono da poco architetto e sto cominciando a lavorare. Forse c’è qualche differenza tra il sistema francese e quello italiano, da quello che ho letto nell’articolo e dal poco che ho sperimentato mi sembra che il sentimento che esce fuori sia nei due casi molto simile. Io posso raccontare la mia esperienza odierna, fatta di committenti completamente privi di qualsiasi cultura architettonica che non sia quella dei tetti a falde, i portichetti, le mansardine e gli abusi edilizi che prendono decisioni architettoniche e che io non so come trattare per fare qualcosa di degno.
Da un lato bisogna lavorare, dall’altro bisogna potersi esprimere liberamente, ci sono già tanti vincoli urbanistici con cui fare i conti che se anche il committente ostacola la tua ricerca la libertà di espressione decade completamente.
Forse perché sono all’inizio ma non riesco a rassegnarmi e dire: “che facciano come credono”.
Come bisogna comportarsi?
Mi sembra già un dato positivo che i neolaureati francesi non sono disoccupati, vuol dire che c è un mercato che permette di cambiare. Ho frequentato un anno di école d’architecture in Francia e sono poi ritornata in Italia, ora nutro il desiderio di lasciare questo paese ma penso anche che bisognerebbe lottare un po’ di più, dovremmo essere più combattivi, non stancarci di spiegare il perché dei nostri segni, delle nostre convinzioni, non stancarci di dialogare facendo contemporaneamente azioni liberatorie come scrivere un articolo, approfondire una ricerca teorica o partecipare ad un concorso di progettazione.
Questa potrebbe essere una possibile medicina per curare la frustrazione, cosa ne pensi?

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17/4/2004 - Guidu Antonietti risponde a Arianna Sdei

Chère Arianna écrire un article, approfondir une recherche théorique et participer à un concours de projetation c’est ce que nous faisons sur le Web surtout, oui !
Mais est-ce suffisant ?

Dans aROOTS le 14 octobre 2002 j’écrivais :
« Un peu artiste, un peu homme d’affaire, parfois brillant intellectuel, je m’habille en noir absolu de chez Yamamoto et je pérore dans les salons cathodiques. Tandis que dans le réel, le complexe politico-industriel, les grandes banques, leurs bureaux d’études filiales, tous les acteurs vrais sont au rendez-vous, sur le terrain, sur les chantiers, dans les bureaux de programmation. Tous adhérent à cette devise célèbre d’un roi du béton reconverti en patron d’un empire audiovisuel : "je gagne de l’argent avec les travaux que je ne fais pas !". Ainsi si dans ma mémoire vive il ne s’inscrit plus que la périphérie de nos villes est à la dérive, que le logement social est en faillite, que les mal logés sont les exclus, que les marchands phagocytent la cité c’est peut-être parce que mon cybermonde est imperméable au monde tel qu’il est. Ma vie d’Architecte est donc pareille à celle d’un désert où jamais rien ne change si ce n’est l’illusion du changement qu’y apporte le vent et la lumière en y faisant se succéder les apparences. Elles me disent que chaque matin qui se lève est une leçon de courage et que la connexion entre le clair-obscur du Web et la lumière solaire de l’Univers vrai est interrompue.
Bref...suis-je heureux ? »
C’est toujours d’actualité il me semble ... enfin pour moi !

 

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Commento 709 di Carlo Sarno del 05/04/2004


Cher Guidu , oui " ... L’ARCHITECTURE est un Art majeur ( assez peu une technique, en France les ingénieurs sont sensés s’occuper de cela... ) qui est le reflet de ce qu’était ou est la société où il se déploie...".
Guidu , Mère Thérese de Calcutta a dit que le mer est fait de goutes ! Tu doit etre optimiste ! Tu es la goute ... tous nous architects sommes les goutes que rèalizeront une nouvelle societé , une nouvelle ville .... plein d'amour et bonheur ! Cordialement , Carlo.
- traduzione per gli amici italiani : caro Guidu , si ".. L'Architettura è un Arte maggiore ( non una tecnica , in Francia gli ingegneri si occupano di questo ...) che è il riflesso di ciò che è la società nel suo sviluppo..." . Guidu , Madre Teresa di Calcutta ha detto che il mare è fatto di gocce ! Tu devi essere ottimista ! Tu sei la goccia ... tutti noi architetti siamo le gocce che realizzeranno una nuova società , una nuova città ... piena di amore e felicità ! Cordialmente , Carlo .

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